L’art plastique au service de l’expression

 

En quoi cela consiste ?

Au cours de l’atelier est proposée l’exploration de médiateurs (dessin, écriture, peinture aquarelle, collage, modelage).

A partir des ressentis que ce matériau fait éclore en lui, chaque participant est invité à réaliser une mise en forme personnelle.

Réaliser simplement ce qui vient.

Il ne s’agit pas d’apprendre une technique, ni de rechercher le bien ou le beau. L’objectif est de permettre à chacun d’oser exprimer quelque chose d’authentique, libéré du jugement, en accord avec les perceptions qu’éveille la matière travaillée.

Le plaisir de la création. Chacun travaille avec la matière, avec ses sensations et ses envies.

Cette rencontre est source de découvertes et de satisfaction devant la réalisation, « qui s’est faite sans y penser ».

- Qu’est-ce que l’ART ?

C’est l’expression d’une idée, d’un sentiment, d’une émotion à travers un processus de création, de savoir faire.

- Que signifie PLASTIQUE ?

Nous connaissons tous la matière plastique, c'est-à-dire un matériau qui peut se transformer, prendre toutes les formes, qui est malléable. Ce mot vient du grec « plastikos » qui veut dire donner la forme.

ART = création / PLASTIQUE = forme

Les arts plastiques sont donc associés à tous processus de création pour exprimer une idée à travers des formes. Nous manipulons donc des formes à travers la peinture, la sculpture, le collage ...

Les arts plastiques permettent de développer notre sensibilité, notre imaginaire, notre curiosité, notre sens de la perception, notre mémoire, nos facultés de concentration et de créativité….

 

Pour qui ?

La création plastique s’adresse à tous. Elle ne nécessite aucun acquis technique préalable. Elle est adaptée à tous : enfants, adolescents, adultes et seniors.

 

ART-THERAPIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C'est un processus qui s'appuie sur le potentiel d'expression artistique d'une personne pour un mieux-être.

L'Art-thérapie propose une expérience créatrice dans le cadre d'une relation thérapeutique. Elle invite la personne à exprimer quelque chose de son monde intérieur (pensées, émotions et perceptions), en utilisant un matériau, le "médiateur" : peinture, collage, tissus, fil de fer, papier, terre ...


La personne devient auteur d'une oeuvre singulière. Le beau n'est pas recherché. Seul compte l'authentique, l'écho juste avec l'intime. Cette démarche se déroule en présence de l'animateur, garant du cadre de l'atelier et de la liberté d'expression de la personne.